Skip to the content

Etude de marché des protéines végétales dans l’Union Européenne et évaluation de la cohérence des mesures de la Politique Agricole Commune

Topic: Policy

Objectifs et méthode
L’étude synthétisée ci-dessous est à la fois une étude de marché des produits issus de plantes riches en protéines (PRP) et une évaluation de la cohérence et de la pertinence de plusieurs mesures de la PAC ayant une influence sur ces marchés.


L’objectif de l’étude était d’identifier les principaux moteurs économiques influençant les secteurs de l’alimentation animale et de la consommation humaine. Il s’agissait aussi d’analyser les différences pour les principaux segments de marchés qui caractérisent ces deux grands secteurs. L’étude, couvre l’ensemble de l’UE-28.

Elle évalue la cohérence des mesures de la PAC au regard de ces moteurs économiques et leur pertinence pour accompagner les futurs développements des marchés des protéines végétales.

Les principales productions étudiées, dans chaque catégorie de Plante Riche en Protéines (PRP) sont : les principaux protéagineux/légumes secs (pois, fèverole, lupin, pois chiches, lentilles et haricots en grain), les principaux oléagineux et leurs tourteaux (colza, tournesol et soja) et les légumineuses fourragères (luzerne, trèfle et sainfoin).

Les mesures de la PAC étudiées sont, pour la période 2015-2020, les paiements couplés ainsi que deux conditions du verdissement : « diversification » et « Surfaces d’Intérêt Ecologique » (SIE).
La méthodologie utilisée combine des analyses quantitatives de bases de données avec des analyses plus qualitatives issues d’entretiens menés, dans le cadre d’études de cas conduites dans sept Etats Membres, auprès des principales parties prenantes des filières et au niveau communautaire.

L’étude se nourrit aussi des discussions de trois ateliers organisés par la Commission Européenne entre juillet et octobre 2018 : 2 ateliers dédiés aux filières et marchés des protéines végétales et un atelier sur les perspectives à moyen terme pour les marchés agricoles de l’UE.

 

 

NOTICE LEGALE
Cette évaluation a été conduite par Agrosynergie et financée par la Commission Européenne. Agrosynergie assume la pleine responsabilité du contenu de cette étude. Les conclusions, recommandations et opinions présentées dans ce rapport sont celles d’Agrosynergie et ne reflètent pas nécessairement les positions de la Commission Européenne. La Commission Européenne ne pourrait être tenue responsable de l’utilisation faite des informations contenu dans ce rapport.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’Union Européenne (http://www.europa.eu).
Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2018
Catalogue Number: KF-03-18-447-EN-N
ISBN 978-92-79-97237-9
DOI: 10.2762/022741
© Union Européenne
Reproduction autorisée en citant la source.

Join the LEGVALUE Community